« Ce que nous voyons du monde, n’est pas le monde mais un modèle du monde créé par notre cerveau.
Corine Sombrun
Lire aussi : article de Géo « Oui, la transe est un sujet d’étude sérieux » 30/07/2019 et tant d’autres depuis ces dernières années.
Une interview/émission qui résume assez bien les différentes choses mises en place par Corine Sombrun depuis ses découvertes : De la transe chamanique à la transe cognitive, Muséum de Toulouse en février 2021
Vidéo de la PREMIERE GRANDE conférence sur les Etats modifiés de conscience (Liège 2017)
Elle est présentée en deux parties et un peu sombre (le public ayant demandé de baisser l’intensité des lumières qui nous aveuglaient) mais le contenu vaut le détour. C’était au Palais des Congrès de Liège en décembre 2017. Je retiens pour ces vidéos surtout celle de la 2e partie avec les témoignages des intervenants Marc Henry et du professeur Taulelle.
Le Pr. Francis TAULELLE est un personnage vraiment génial d’esprit mais aussi de coeur. Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de Résonance Magnétique Nucléaire et professeur à l’université de Louvain. Sa rencontre avec Corine Sombrun et l’étude scientifique du phénomène de la transe ont ouvert la voie à des recherches approfondies sur les ressources infinies du processus. Les études scientifiques ont intéressé plusieurs de ses collègues (chimie, ethnomédecine, neurosciences…) Mais après que Corine Sombrun ait créé et travaillé un son modélisé pour induire une transe, Francis Taulelle a débuté l’aventure de recherche et s’est mis, lui aussi, à pratiquer cette technique. Il nous livre ici son témoignage touchant et interpellant (vidéo 2e partie).
Quant au professeur Marc HENRY, il est ingénieur chimiste, docteur ès science, professeur des universités… Sa recherche scientifique a donné lieu à environ 140 publications. Sa recherche passionnée et passionnante porte sur l’eau, la physique quantique…
Etats modifiés de conscience… La suite, 2e partie :
RES’SOURCES
Quelques infos sur le sujet même si le mieux est d’expérimenter…
(! L’expérimentation en groupe est à faire avec une personne compétente afin de revenir en entier et sain… les phénomènes de transe peuvent être violents pour certains, désarçonnants pour d’autres, provoquer de gros nettoyages ou bien aussi être magnifiques et très enseignants. Si le leader, garant de la sécurité du groupe n’est pas costaud, mieux vaut attendre pour sa première fois. Pratiquer la transe change beaucoup de choses, le corps s’exprime, les visions enseignent les autres réalités de ce monde… inutile de dire que l’on revient de ces expériences… changés à tout jamais et que si l’on a pas pris le soin de bien planter ses racines, il se peut qu’on ne rentre plus bien dans ses baskettes ensuite… )
Livre
- Antropologie du corps en transe

Vidéo
« Ce que nous voyons du monde, n’est pas le monde mais un modèle du monde créé par notre cerveau »
C. Sombrun
En anglais
Flor-Henry et al., Cogent Psychology (2017) – « Brain changes during a shamanic trance: Altered modes of consciousness, hemispheric laterality, and systemic psychobiology »
>> Lire
En VIDEO
Conférence au Quai Branly 2019 : Corine Sombrun et Jean-Pierre Lablanchy / Importer des pratiques chamaniques en Occident