Parcours sauvage

« Portée par ma poésie libre et sauvage, la puissance de la nature et du geste dansé, je m’offre à l’exploration toujours plus profonde de l’entre-deux… »

Libre et sauvage, le geste dansé me reconnecte à la Nature

nature-is-my-om-tehima-

Bienvenue. Souvent sur les sites je lis : « Qui je suis ? ».

Me voilà bien incapable de répondre à cette question. Ce que j’aime, ce que je vis, ce que je réalise m’éclairera peut-être un jour sur Qui Je suis, une quête infinie… car le Je est un vrai caméléon, il évolue, s’adapte, explose, se rassemble, se détache, revient en force, se colore de ciel, s’enroule dans sa terre, se volatilise, se recrée… un vrai artiste que ce Je ! Alors je le préfère libre, sortant des sentiers battus et fuyant les rebattus. Ce Je je le souhaite en perpétuelle négociation, évolution, émulation, résilient et à l’aise dans la transmutation que nous vivons en ces temps parfaitement imparfaits. Ce Je poétique est un être tendre façonné par son parcours sauvage et vibrant de son désir perpétuel de reliance au Grand Esprit de la Terre…

La Danse

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude du mouvement, c’est l’avantage de commencer très tôt, comme beaucoup de danseurs. J’ai étudié la danse classique, jazz (Académie… divers… passé mes 11 plus belles années de danse avec Martine Castel-Branco / cie Liege City Ballet) puis sensible, contemporaine, contact (Marie-Christine Wavreille / Kaïros danse)… participé à des scénographies, des spectacles, donné des cours et des stages. En même temps que j’étudiais les sciences de la communication et des médias. Image et textes… déjà vous voilà.

La Nature

Plus tard, j’ai suivi une formation de guide nature et puis d’approche de l’herboristerie pour mieux connaître les arbres, les plantes et le fonctionnement de la Terre sur laquelle je suis venue au monde. A force d’être en contact avec ces éléments, une approche plus sensible de la nature s’est rapidement invitée à mes randonnées, me rappelant celle que j’avais enfant et que finalement je n’avais jamais vraiment perdue. Alors, alliant danse & nature, je me suis naturellement mise en recherche du mouvement qui permettrait d’incarner son corps, tout en développant ses racines terrestres et spirituelles. C’est là ma seule et unique « religion », dans le sens du mot de me relier, sans me lier …

La Spiritualité dans l’instant

En 2013, j’ai rencontré Tina Bosi et sa création inspirée qui est la Téhima, la danse spirituelle des lettre hébraïques. J’ai tôt fait d’aller la travailler à ma manière, donc dehors, avec les arbres, avec le vent et finalement par tous les temps… En parallèlement à mes cours de yoga, j’ai donc suivi la formation de Tina Bosi & Frank Lalou en trois ans et je suis devenue professeure de Téhima.

Tehima dans la neige
Les arbres de Wéris… le crissement de la neige… La danse silencieuse dans le froid qu’on ne sent plus…

Cette discipline à la fois corporelle et symbolique m’a permis d’expérimenter, indépendamment de croyances philosophiques, un approfondissement de l’éveil du corps pour en toucher des parties plus subtiles…

Sauvage

Aujourd’hui, portée par ma poésie libre et sauvage, la puissance de la nature et du geste dansé, je reprends ma route et m’offre à l’exploration toujours plus profonde à la recherche de l’entre-deux. Cherchant au creux d’un souffle, dans le silence d’un geste, à oser la rencontre avec cette puissance invisible qu’est la grande la Danse de la Vie, et la reconnexion naturelle visible et invisible, à sa puissance créatrice.

La Transe

L’exploration des ressources du corps et des voies sensibles m’a depuis longtemps emmené à travailler la transe sans vraiment le savoir. C’est une belle rencontre avec Corine Sombrun qui m’a donné l’occasion d’aller plus loin dans ce domaine et surtout de comprendre que la transe … chamanique et créative faisait déjà partie de moi depuis longtemps. A la transe cognitive qui se déroule hors contexte ritualisé, je préfère la pratiquée dans une reliance sacrée, l’humilité et le respect, une chamane m’ayant appris que l’on « ne fait pas de la transe comme un tour de manège ». Aujourd’hui, l’oeuvre cinématographique de Fabienne Arthaud Un Monde plus grand le porte à la connaissance d’un plus large public.

L’Art en corps et au-delà

Ces expériences riches et audacieuses en groupe d’artistes m’ont démontré, s’il le fallait encore, que nous sommes indéfinissables et bien plus grands et connectés que ce que l’on imagine. J’ai pu voir chaque geste, chaque son et aussi chacune de mes intention se répercuter autour de nous créant une vaste toile… tenségrité de l’espace, version cinéma 3D, effet époustouflant garanti !

Ce champ d’exploration infini se met au service de l’artiste en moi, de la recherche de l’amplitude de mon mouvement intérieur, qui me parle en couleurs et qui me démontre sans discussion combien tout est lié.

Retour vers l’Esprit Cheval

Et c’est ce travail de transe-création que je continue d’explorer au travers d’autres expériences liées à l’approche sensible de la nature et aussi aux chevaux. Ces maîtres incontestés de l’alignement vrai avec soi même et les autres me permettent d’être bien sur terre avant d’ouvrir mon ciel. Retour aux sources… avec cette particularité qui est qu’aujourd’hui j’ai rencontré leur âme en grand et que je serai bien incapable de monter sur un cheval de la même manière que celle que l’on l’enseigne dans les manèges de mon enfance.

Portée par l’exploration du son, du chant, de la danse, du dessin, de la poésie… et surtout de la nature et de ses êtres, ma route unique continue. Mes professeurs merveilleux sont les chevaux, les arbres, le soleil, les étoiles, les serpents, le vent, les insectes, mon tambour… et les rencontres avec ceux et celles qui partagent ce même amour de la Terre .

cheval-n-owca-revons-tout-haut
Connexion – le cheval, un maître.

Si je choisi de Rêver Tout Haut grâce aux rencontres, aux chemins qui se croisent, à l’initiation infinie de l’être qui se cherche en moi, de temps en temps, pour le plaisir de partager, je réalise une interview , un portrait de ces autres rêveurs passionnés …

Guérison transcendantale

Il est des croisement dans la vie où tout s’imbrique et où les outils s’expriment enfin… à moins que ce ne soit qu’enfin on les laisse s’exprimer. Je rencontre Philippe Houben un guérisseur qui aime partager sans retenue (c’est rare, gratitude !). Il m’apprend la confiance, organise et concrétise la procédure de soin que m’ont enseignée les arbres, le volcan et de nombreuses viens avant eux. Transe, chevaux et nature s’imbriquent dans ma plume de colibri et m’offrent d’autres techniques d’exploration… toujours en lien avec…

Amazonie, l’esprit du jaguar

Tambo – Situlli – la jungle amazonienne est
désormais dans mon coeur

Ma dernière aventure m’a déposée un mois au cœur de la jungle. J’en rêvais depuis l’enfance. La vie et son enseignement parfois rude m’ont littéralement propulsé dans ses bras. Découverte du travail de diète en Amazonie. Travail dense qui recentre, ouvre, creuse, oblige à trouver en soi les ressources les plus profondes, soigne et renforce…

Dialogue guérisseur constant entre soi et soi, aidé par les plantes sacrées, accompagné par les esprits puissants de la jungle et d’autres âmes admirables… Je ne verrai plus jamais la médecine de la même manière.

Un vibrant merci à Winston Tangoa Chujandama, centre de soin Situlli (médecine traditionnelle amazonienne, Perou), pour son aide… ainsi qu’à une autre ange de pas sage qui ne m’y a pas abandonné d’une plume, et se reconnaîtra. Aussi au centre Onanya Joni au Portugal avec qui je poursuis ma route d’exploration, de soin, de reconnexion profonde…

D’autres plumes comme les initiations aux lectures de mémoires akashiques, les formations aux méditations Neurojoy et leurs programmes d’accompagnement… les huiles essentielles et le sacré pouvoir des plantes font partie du plaisir de (se re) découvrir encore et en corps.

Aujourd’hui j’apprends par la voie du désapprendre et remercie la Vie pour ses chemins d’enseignements non conventionnels, les sentiers qui se croisent… la trame qui se tisse.

« Que ta route soit belle, à toi qui lis ces pages.

Suis tes rêves, même si tu ne sais pas ce qu’ils sont,

car eux, sans doute,

t’ont-t-ils déjà trouvé. »